Enseignement du Ski Français

L’enseignement de l’éducation physique et sportive en France est placé sous l’autorité de l’Etat. Cet enseignement peut-être dispensé par des enseignants professionnels ou par des enseignants bénévoles qui sont formés selon les modalités suivantes :

• L’Etat organise et contrôle la préparation et la délivrance des diplômes professionnels appelés Brevet d’Etat d’Educateur Sportif (BEES). Dans la formation au BEES 1er degré option ski alpin, l’Ecole National de Ski et d’Alpinisme (ENSA) a délégué à la Fédération Française de Ski (FFS) l’organisation et la formation de l’Unité de Formation « Entraînement et Pédagogie de l’entraînement ».
  • Les Fédérations sportives agréées par le Ministre chargé des Sports assurent la formation et le perfectionnement de leurs cadres bénévoles. Ces cadres peuvent enseigner à titre bénévole et seulement dans le cadre des structures fédérales. La FFS a donc comme mission d’organiser la formation initiale et continue de ses cadres bénévoles (définir, délivrer, contrôler les diplômes).
ecoleski1208
Les moniteurs Alpin du club

Notre club étant affilié à la Fédération Française de Ski, nous suivons les règles fédérales, et ainsi toutes nos activités sont uniquement encadrées par des moniteurs diplomés soit par un BEES, soit par un dîplome de Moniteur Fédéral.  Nos moniteurs suivent régulièrement des formations complémentaires afin de répondre à deux impératifs : permettre une réactualisation des connaissances et être une source d’acquisition de nouvelles compétences.

Notre Ecole de Ski bénéficie donc d’un enseignement de qualité et dans la convivialité où chaque moniteur exerce selon des prérogatives liées à son niveau de formation, et selon des méthodes et des connaissances acquises lors des formations. Ainsi, chaque élève suivra une progression marquée par des tests qui permettrons de mesurer le niveau acquis.   Les tests que nous proposons sont ceux bien connus de l’Ecole du Ski Français (ESF). Pour plus de détails sur ces tests, voir la page « Test ESF ».

Pour découvrir les moniteurs qui encadrent notre Ecole de Ski, voir la rubrique « Moniteur ».